tell tale tail


everyday
I heard something from the tree
and I want you can listen up
我每天經過一棵樹
一棵佇立在泥土上看似枯萎的樹
我只在清晨傍晚的時刻
透過一扇霧氣裝滿的車窗外凝視這棵樹
背景是難得一見一望無際藍色白色紫色的天空
吸引我的是那片自然形成的景色
它看來沒有花也沒有葉
更沒有鳥和可能冒出的果實
它也許曾被截斷的枝幹向半路天伸展
它的中心強硬的向下紮實抓緊地底面
每天它看著被經過的大小車一輛又一輛
路過奔跑的人們一個又一個

樹說
我繞過了十多年的年輪長成結實壯碩的中心點
我靜靜的目睹了周圍變化的一切
我不能選擇的開始習慣凋零
我不知道何時我終將被連根拔起
或著搬移新生或著持續萎彌

關於這些
我從來沒有決定權
就這樣
我被種下了
也因為就這樣
我經過不少風風和雨雨
它們漂流停留的痕跡
刻打在我的肢體上
這些種種的紋路
就是我想送給你最好的禮物

chaque jour
J‘ai entendu quelque chose dans l'arbre
et je veux que vous écoutiez

Je passe devant cet arbre tous les jours
L'arbre qui a l'air de mourir dans la terre
Je le regarde seulement le matin et le soir à travers la vitre embuée d'une voiture
En arrière-plan , un rare aperçu d'un ciel bleu , blanc , violet sans fin
C'est la beauté naturelle du paysage qui m'attire
Il ne semble pas avoir de fleurs ni de feuilles 
Il n'y a pas d'oiseaux ni de fruits qui auraient pu surgir ses branches ont peut-être coupées , s'étendent à mi-chemin dans le ciel . 
Son centre est dur , enraciné vers le bas , s'agrippant à la surface de la terre .

chaque jour , il regarde les voitures et les passants , 
l'un après l'autre .

L'arbre dit : apuis avoir vécu décennies déjà , je suis devenu un centre fort et solide .
J'ai été le témoin silencieux de tous et des changements autour de moi .

Je ne peux pas choisir de commencer à m'habituer et ma disparition .
Je ne sais pas quand je serai enfin d'erainé 
peut-être , serais-je déraciné ou déplacé vers une nouvelle vie 
ou .... continuerais-je à flétrir

Tout cela , je ne pourrai jamais le décider 
et c'est ainsi que cela s'est passé .

J'ai été planté
En raison de cela 
J'ai traversé beaucoup de tempêtes et de pluies .
Et , les traces de leurs dérives et de leurs séjours sur mon corps , 
ces différentes lignes sont le meilleur cadeau que je puisse vous laisser . 

  




Comments

Popular Posts